La sophrologie (du grec ancien σῶς / sôs (« bien portant »), φρήν / phrến (« conscience ») et -λογία / -logía (« étude »)) est une technique de développement personnel, qui s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle, dans une approche phénoménologique visant à tenir compte de l'historicité de chacun. Elle a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien, qui l'a ensuite renommée en sophrologie caycédienne pour se distinguer d'autres courants de la même méthode apparus par la suite.
La sophrologie permet de mieux gérer ses douleurs.
La douleur est une expérience sensorielle personnelle et subjective . Nous avons tous notre propre perception de la douleur. Elle peut être aiguë (résultat d’une lésion, d’un coup, ou d’une inflammation) ou chronique (inflammatoire, neuropathique ou dysfonctionnelle qui dure depuis plus de 3 mois), elle est souvent entretenue voire amplifiée par nos émotions négatives. Si la médecine peut diagnostiquer et traiter les causes de cette douleur, la sophrologie accompagne la personne qui souffre en s’attachant à modifier la perception de cette douleur et à l’apprivoiser.
« C’est une technique psychocorporelle globale, qui permet de se mettre à l’écoute de ses ressentis, de se débarrasser de laisser de côté les émotions désagréables afin de développer sa force mentale, pour retrouver un équilibre émotionnel harmonieux et pouvoir gérer l’intensité et la perception de la douleur. »
La sophrologie va permettre également d’effacer la mémorisation de souvenirs douloureux. Parce que ces souvenirs, avec ses émotions négatives, réactivent la douleur et l’amplifient. Il faut briser ce cercle vicieux et lui substituer des émotions positives qui vont au contraire mettre à distance ces douleurs et atténuer aussi les phénomènes associés : insomnie, etc.
Après plusieurs séances d’accompagnement, le patient peut utiliser ces techniques de façon autonome. Il pourra agir sur la gestion de sa douleur et retrouver confiance en ses propres possibilités d’action.
La Sophrologie peut être une aide précieuse pour les personnes ayant des problèmes de sommeil.
Cette discipline va vous permettre de retrouver un sommeil réparateur grâce a un protocole de gestion de rythme veille sommeil.
Grâce a la pratique d’exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation qui va vous permettre de lâcher prise et de changer vos habitudes en mettant en place un rituel qui va vous permettre de favoriser un sommeil réparateur et en étant plus à l’écoute de son corps.
Lorsque nous avons vécu une journée éprouvante il nous est parfois difficile de lâcher prise et d’oublier nos tracas quotidiens.
L’objectif de la sophrologie est d’apaiser l’esprit en chassant mentalement nos soucis passés et nos inquiétudes du lendemain en revenant à l’instant présent ici et maintenant.
Elle va vous permettre d’échanger vos pensées contre des sensations corporelles en étant plus à l’écoute du corps
Elle va vous permettre de faire de la place dans votre cerveau pour accéder au sommeil aussi bien physiquement que mentalement en indiquant à votre corps que vous êtes prêts à vous endormir.
Elle va vous permettre de créer un rituel mental et corporel qui va vous libérer de toutes vos tensions
Elle va vous libérer de vos attentes par rapport au sommeil en lâchant prise sur son contrôle car plus nous essayons de maîtriser le sommeil plus il nous échappe.
Conseils: Préparez-vous à une bonne nuit de sommeil tout d’abord en ralentissant vos mouvements à partir d’une certaine heure buvez une infusion préparez votre lit tamisez les lumières en sorte d’être dans un endroit agréable, douillet
Préparer votre corps et votre esprit à vous mettre en pause puis vous allez pratiquer les exercices de relaxation dynamique de respiration et de visualisation.