CAROLINE BISMUTH
Sophrologue RNCP - Enghien les Bains-Paris 8 ème
CAROLINE BISMUTH
Sophrologue RNCP - Enghien les Bains-Paris 8 ème

La sophrologie

Qu'est ce que la Sophrologie ?

La sophrologie (du grec ancien σῶς / sôs (« bien portant »), φρήν / phrến (« conscience ») et -λογία / -logía (« étude »)) est une technique de développement personnel, qui s'intéresse à l'étude de la conscience individuelle, dans une approche phénoménologique visant à tenir compte de l'historicité de chacun. Elle a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien, qui l'a ensuite renommée en sophrologie caycédienne pour se distinguer d'autres courants de la même méthode apparus par la suite.

Les champs d'application

La sophrologie et la douleur

La sophrologie permet de mieux gérer ses douleurs.
La douleur est une expérience sensorielle personnelle et subjective . Nous avons tous notre propre perception de la douleur. Elle peut être aiguë (résultat d’une lésion, d’un coup, ou d’une inflammation) ou chronique (inflammatoire, neuropathique ou dysfonctionnelle qui dure depuis plus de 3 mois), elle est souvent entretenue voire amplifiée par nos émotions négatives. Si la médecine peut diagnostiquer et traiter les causes de cette douleur, la sophrologie accompagne la personne qui souffre en s’attachant à modifier la perception de cette douleur et à l’apprivoiser.

« C’est une technique psychocorporelle globale, qui permet de se mettre à l’écoute de ses ressentis, de se débarrasser de laisser de côté les émotions désagréables afin de développer sa force mentale, pour retrouver un équilibre émotionnel harmonieux et pouvoir gérer l’intensité et la perception de la douleur. »

Comment ça marche ?

  1. La respiration contrôlée ou « en conscience » va permettre de se relaxer au maximum.
  2. Cette respiration abdominale permet de se calmer, de se concentrer, de laisser de côté les pensées parasites et surtout de ne plus penser à la douleur.
  3. Le relâchement musculaire va permettre de connaître les zones douloureuses du corps et celles qui ne le sont pas. Alors que la douleur semble totalement envahir le corps, ces exercices vont permettre d’isoler l’endroit douloureux pour ne travailler que sur cette partie. Et la visualisation positive, basée sur des suggestions mentales, va permettre de gérer et de maîtriser sa douleur, en utilisant ses propres ressources de façon optimale. On peut travailler sur les douleurs chroniques, mais aussi pour préparer une opération chirurgicale par exemple, évacuer le stress et la panique qui amplifieraient la douleur et simplifier les suites opératoires. Les sportifs de haut niveau la pratiquent également pour dépasser la douleur de l’entraînement ou de la compétition.

La sophrologie va permettre également d’effacer la mémorisation de souvenirs douloureux. Parce que ces souvenirs, avec ses émotions négatives, réactivent la douleur et l’amplifient. Il faut briser ce cercle vicieux et lui substituer des émotions positives qui vont au contraire mettre à distance ces douleurs et atténuer aussi les phénomènes associés : insomnie, etc.
Après plusieurs séances d’accompagnement, le patient peut utiliser ces techniques de façon autonome. Il pourra agir sur la gestion de sa douleur et retrouver confiance en ses propres possibilités d’action.

La Sophrologie et le sommeil

La Sophrologie peut être une aide précieuse pour les personnes ayant des problèmes de sommeil.

  • Problème d’endormissement
  • Réveil nocturne
  • Insomnie chronique, sommeil agité
  • Appréhensions au moment du coucher

Cette discipline va vous permettre de retrouver un sommeil réparateur grâce a un protocole de gestion de rythme veille sommeil.

Comment ça marche ?

Grâce a la pratique d’exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation qui va vous permettre de lâcher prise et de changer vos habitudes en mettant en place un rituel qui va vous permettre de favoriser un sommeil réparateur et en étant plus à l’écoute de son corps.

Comment mettre son mental en position of ?

Lorsque nous avons vécu une journée éprouvante il nous est parfois difficile de lâcher prise et d’oublier nos tracas quotidiens.

L’objectif de la sophrologie est d’apaiser l’esprit en chassant mentalement nos soucis passés et nos inquiétudes du lendemain en revenant à l’instant présent ici et maintenant.

Comment agit la sophrologie sur le sommeil ?

Elle va vous permettre d’échanger vos pensées contre des sensations corporelles en étant plus à l’écoute du corps

Elle va vous permettre de faire de la place dans votre cerveau pour accéder au sommeil aussi bien physiquement que mentalement en indiquant à votre corps que vous êtes prêts à vous endormir.

Elle va vous permettre de créer un rituel mental et corporel qui va vous libérer de toutes vos tensions

Elle va vous libérer de vos attentes par rapport au sommeil en lâchant prise sur son contrôle car plus nous essayons de maîtriser le sommeil plus il nous échappe.

Conseils: Préparez-vous à une bonne nuit de sommeil tout d’abord en ralentissant vos mouvements à partir d’une certaine heure buvez une infusion préparez votre lit tamisez les lumières en sorte d’être dans un endroit agréable, douillet 

Préparer votre corps et votre esprit à vous mettre en pause puis vous allez pratiquer les exercices de relaxation dynamique de respiration et de visualisation.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion